L’objectif du Pôle IAE (Insertion par l'Activité Économique) est de promouvoir l’autosuffisance de Bindoula et d’offrir aux jeunes des opportunités professionnelles attractives, en utilisant leur savoir-faire local. En soutenant des projets motivants et en créant des alternatives économiques solides, Inumbara contribue à réduire l’exode illégal des jeunes vers l’Europe, tout en stimulant le développement durable de la région.
Une pépinière pour la formation au reboisement et à l’agroforesterie,
Un point d'eau pour assurer l’accès à l’eau potable
Une boulangerie pour la formation professionnelle et la production alimentaire,
Un laboratoire de transformation alimentaire pour valoriser les produits locaux
Un cyber-scolaire pour faciliter l'accès à l’éducation numérique, Un studio d'enregistrement pour soutenir les artistes locaux
En 2024 et 2025, l’ASBL Inumbara se concentrera sur le soutien de deux axes majeurs du pôle IAE : la pépinière et le “cyber scolaire”. Ces deux initiatives seront au cœur de notre action pour développer l’autosuffisance de Bindoula et offrir aux jeunes des alternatives économiques solides et durables.
La pépinière formera les jeunes au reboisement tout en fournissant des revenus grâce à la vente de plantes.
Les fondations sont terminées et la construction du bâtiment est sur le point de commencer grâce au soutien d'Inumbara.
Il reste encore environs 1500 EUR à trouver pour financer le matériel technique et d'arrosage, ainsi que le mobilier.
Le soutien scolaire permettra aux jeunes d'accéder à une éducation de qualité dans un environnement propice à l'apprentissage avec un accès aux ordinateurs du cyber-café qui se trouve dans la même pièce.
Le cyber-café offrira un accès à Internet et des opportunités de formation en informatique, favorisant ainsi l'accès à l'information et aux ressources éducatives.
Le cyber-café et le soutien scolaire se feront dans le même espace afin de lier l’école et l’informatique pour les préparer au monde actuel. Ce genre de cyber sera unique dans la région